
A la découverte de l’Amazonie colombienne
Conseils & guide pratique
Découvrez notre périple de 4 jours en Amazonie colombienne, avec nos activités détaillées pour faciliter votre voyage. On espère que cela vous donnera envie d’y aller vous aussi.
Pourquoi y aller ?
L’Amazonie est une destination incontournable à découvrir au moins une fois dans sa vie. Bien que son accès puisse être complexe, elle offre des expériences hors des sentiers battus, mêlant beauté naturelle et rencontres humaines enrichissantes.
Notre voyage en février, durant la saison des pluies qui s’étend de novembre à avril, nous a permis de profiter de certains avantages spécifiques à cette période. En effet, le niveau élevé des cours d’eau facilite la navigation en lancha (bateau local), offrant un accès privilégié à des zones autrement inaccessibles. De plus, la faune est particulièrement active pendant cette saison, augmentant les chances d’observations exceptionnelles. Enfin, voyager en basse saison touristique permet de profiter d’une immersion plus intime, avec moins de visiteurs sur les sites.
Il est toutefois important de noter que la saison des pluies peut entraîner des précipitations quotidiennes et des sentiers parfois boueux, limitant certaines activités terrestres. Cependant, ces inconvénients sont largement compensés par les avantages uniques qu’offre cette période pour explorer l’Amazonie.
Comment y aller ?
Pour découvrir cette région de la Colombie, il est nécessaire de se rendre à Leticia en avion, une ville nichée au cœur de la forêt amazonienne, frontalière du Brésil et du Pérou. Pour une expérience plus immersive, il est conseillé de s’éloigner de Leticia en séjournant dans des hébergements accessibles uniquement en lancha.












Où dormir ?
Nous avons fait le choix de dormir chez Linder et Duvi à deux heures de lancha de Leticia. Nous ne pouvons que vous recommander ce coin de paradis situé en plein coeur de la communauté indigène El Vergel. Nos hôtes étaient au petit soin pour nous proposer des activités avec des guides locaux, nous concocter de bons petits plats avec les produits issus de leur environnement (poissons frais, banane plantains, fruits…) et nous raconter des histoires liées à leur territoire, leur communauté, etc. De plus, ils sont très soucieux de l’environnement et s’investissent activement dans l’éducation environnementale de leur communauté afin de préserver ce territoire si précieux pour notre planète.


Voici le lien du logement :
https://www.airbnb.fr/rooms/739859470597070780?source_impression_id=p3_1743172891_P3wpuO7Czg3GOjSQ
Opter pour cet hébergement isolé permet une immersion profonde dans l’environnement amazonien, loin de l’agitation urbaine, et offre une expérience unique au cœur de la biodiversité colombienne.








Découvrir l’Amazonie : les activités
Selon la saison à laquelle vous y allez, vous ne pourrez pas forcément réaliser les mêmes activités. Je vais donc vous parler de celles que nous avons faites lors de notre séjour, pendant la saison des pluies.
Trek dans la jungle en passant par le Rio Ouakari (petit joyau bien préservé)
Nous partons après le petit-déjeuner pour notre première excursion de 4h dans une petite lancha qui pourra se faufiler plus facilement sur cet affluent très étroit de l’Amazone, ce qui en fait son charme. Après une bonne heure et demie de lancha, nous arrivons au début de notre trek dans la jungle. La végétation est incroyable, luxuriante et si verte. Notre guide avance, machette en main, pour nous créer un passage lorsque cela est nécessaire.




Visite de San Martin, communauté indigène Ticuna
Après notre trek dans la jungle, nous sommes allés découvrir la communauté indigène de San Martín de Amacayacu, qui compte environ 600 membres de l’ethnie Ticuna. Les principales activités économiques de la communauté sont la pêche, l’agriculture et l’artisanat. Les femmes se consacrent à la confection d’objets artisanaux à partir de la palme de chambira, tandis que les hommes s’occupent de la pêche, de la construction et du travail du bois. Les habitants de San Martín sont profondément attachés à leurs traditions et à leur mode de vie ancestral.




Laguna Caballococha pour voir les dauphins roses (et gris)
Notre hôte nous a emmenés observer les dauphins roses du côté péruvien, au lac Caballococha. Contrairement au lac Tarapoto, souvent mentionné dans les guides touristiques, celui-ci abriterait selon lui une population plus abondante de dauphins roses. Nous n’avons pas été déçus : seuls sur le lac et malgré la pluie, le spectacle fut incroyable. Bien que nous aurions pu nous baigner, le temps maussade nous en a dissuadés. Notre hôte nous a toutefois assuré que si nous étions entrés dans l’eau, les dauphins, curieux, se seraient approchés de nous. On vous laisse tester l’expérience 😉


Ile des paresseux et des lotus à San Antonio de Cacao
Malgré la pluie battante, nous sommes ensuite allés observer les paresseux sur la petite île de San Antonio. Malheureusement, en raison du mauvais temps, les mammifères arboricoles s’étaient réfugiés au sommet des arbres. Grâce à nos jumelles, accessoire indispensable pour observer la faune (notamment les oiseaux), nous avons tout de même pu les apercevoir. Après cela, en profitant d’une légère accalmie, nous sommes partis exploré le reste de l’île, qui abrite notamment de magnifiques fleurs de lotus.


Lever du soleil sur le fleuve devant l’île aux oiseaux
Au petit matin, nous avons visité une petite île très appréciée des oiseaux et d’autres espèces pour admirer le lever du soleil. L’accès à cette île est interdit à pied afin de préserver la faune locale. Nous sommes donc restés dans la pirogue pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que quelques petits singes. Ce fut un magnifique spectacle matinal, partagé en toute quiétude avec notre hôte.



Pêche locale et découvertes des petits rios
Notre hôte nous a confié à l’un des meilleurs pêcheurs de sa communauté qui nous a emmenés sur de petits rios pour pratiquer la pêche à la ligne (bon on a pêché que des petits poissons que nous avons relâchés) et nous a montré son talent pour récolter les oeufs de lump au fond du rio.
Le pêcheur sondait le sol avec ses pieds pour détecter la présence de nids. Une fois un nid repéré, il plongeait tête la première, sans visibilité en raison de l’opacité de l’eau, pour récupérer les œufs, tout en capturant parfois un poisson de l’autre main. Cette technique nécessite une grande rapidité, car le poisson, protecteur de son nid, se défend en cas de menace. En seulement 30 minutes, il a récolté une quantité impressionnante d’œufs.










Coucher de soleil sur le fleuve
Nous profitons de cette belle dernière soirée pour admirer un magnifique coucher de soleil sur le fleuve Amazone. Un spectacle que nous n’oublierons pas. Les couchers de soleil en Amazonie sont spectaculaires.





Trek de nuit dans la jungle
Nous avons entrepris une petite randonnée nocturne dans la jungle. Bien qu’il soit possible de passer une nuit entière en pleine forêt, nous avons opté pour une marche plus courte, n’étant pas totalement à l’aise avec la faune locale. Nous avons pu voir de très grosses tarentules, mygales, bref, araignées en tout genre à la lueur de notre lampe frontale. Je crois que j’ai perdu 10 litres d’eau tellement j’avais peur qu’une mygale me saute dessus. Le ciel dégagé nous a offert une vue imprenable sur une voûte étoilée, tandis que les sons de la jungle résonnaient tout autour de nous, à la fois impressionnants et par moments pas très rassurants qu’on se le dise.
Bref c’est une expérience à faire car tu ne pourras la vivre qu’ici. J’ai fait très peu de photos car mon anxiété ne me le permettait pas mais voici quelques exemples de ce que tu pourras rencontrer lors de ton excursion 😰.





Plats typiques
Bon, après les petites bêtes voici un sujet plus agréable. Bien que les spécialités culinaires soient limitées, les repas étaient délicieux et préparés avec des ingrédients issus principalement de la pêche et des récoltes locales. Nous avons savouré de succulents poissons grillés, dont du piranha, accompagnés de bananes plantains, de riz, d’une sauce épicée aux oignons et de légumes frais. Leur alimentation, basée sur des produits naturels et locaux, est particulièrement saine comparée à d’autres régions de la Colombie.
Les jus de fruits maison étaient également excellents. Nous avons eu l’occasion de goûter à la chicha, une boisson alcoolisée traditionnelle préparée à partir de yucca fermenté. Cette expérience s’est déroulée au sein de la communauté indigène de San Martin, où la chicha est servie dans un grand bol, renforçant ainsi le caractère convivial et authentique de cette tradition locale.




Pour conclure
Nous avons adoré notre séjour chez Linder et Duvi, au point de ne plus vouloir partir.
Linder connaît parfaitement son territoire et nous a fait découvrir des lieux hors des sentiers battus, où nous étions seuls, à l’exception de quelques pêcheurs dans leurs petites pirogues.
Plutôt que de nous emmener au lac Tarapoto, qu’il juge trop touristique et moins intéressant, il nous a conduits plus loin, du côté péruvien, jusqu’à la lagune Caballococha. La plupart des hébergements ne proposent pas cette excursion en raison de la distance, mais cela en valait vraiment la peine.
Nous avons également adoré voguer sur les petits rios, écoutant les sons des oiseaux, des insectes et de la nature environnante. Une véritable reconnexion avec la nature qui fait du bien.
Nous ne pouvons que recommander de loger dans cette petite famille (ils ont un fils nommé Santiago). Ce fut une expérience mémorable et authentique. Dormir à El Vergel, c’est vivre au cœur de la civilisation indigène Ticuna. Cette communauté est très paisible, les seuls bruits susceptibles de vous réveiller sont ceux des coqs, des poules et des chiens. Si vous recherchez l’authenticité, la tranquillité et la déconnexion, c’est donc l’endroit idéal.